La cohabitation avec un autre animal.

De la place pour sa maison <==

Le lapin nain peut très bien s’entendre avec ses congénères  et les autres animaux mais il peut aussi ne pas du tout s’entendre avec eux. C’est un animal qui reste très sociable. On le voit bien, dans la nature, les lapins entre eux s’occupent les uns des autres.

Cependant, les lapins nains dominants aiment marquer leur territoire, et peuvent être violents avec leurs congénères. Ainsi, s’il ne s’entend pas avec les autres, il faut  le mettre tout seul dans sa cage et si possible dans une autre pièce.

Si d’autres animaux étaient là chez vous, avant lui , il faut un maximum éviter de les rendre jaloux en ne portant de l’attention qu’au nouvel arrivant, cela risqueraient de les rendre malheureux et de les faire déprimer.

Avec un congénère

Le mieux pour votre petit compagnon est d’être avec un autre lapin nain. Il faut en revanche les habituer tout petits à vivre ensemble, car une fois adultes , leur territoire est marqué et l’arrivée d’un semblable pourrait être mal perçue. Dans ce cas là, il faut les mettre dans des cages séparées. Cependant, tout peut également très bien se passer. Il faut tout de même favoriser certaines combinaisons.

Une femelle avec une femelle

Si vous avez une femelle, il vaut mieux lui prendre une lapine comme congénère. Il est préférable de les habituer petites car à l’âge adulte il pourrait y avoir des disputes de territoire.

Solution pour les habituer à l’âge adulte : Les mettre dans une cage différente et les habituer petit à petit.

Un mâle avec un mâle

Si vous avez un mâle et que vous en voulez un autre, il vaut mieux également les habituer petits. Par contre, en grandissant, s’ils ne sont pas castrés, ils risquent de ne plus s’aimer. Ils se disputeront peut être  leur territoire au moment où ils auront l’âge de se reproduire.

Solution : La castration (la castration d’un lapin nain mâle est moins coûteuse que de stérilisation d’une femelle).

Un couple

En couple, les lapins non castrés ont continuellement des portées. Le mâle sera tout le temps sur le dos de la femelle. Cependant, si le mâle est castré, il n’embêtera pas sa colocatrice et il n’y aura pas de portées incessantes.

Solution : Castrer le mâle.

Autres qu’un congénère

Avec d’autres animaux domestiques, le lapin nain peut se sentir bien et la cohabitation pourra s’effectuer avec respect. Mais ils peuvent aussi ne pas du tout s’entendre. Dans ce cas là, il faut les mettre dans des pièces différentes.

Un chat

Le chat peut très bien s’entendre avec votre petit compagnon (exemple dans cette vidéo). Il faut lui apprendre à le respecter et donc le gronder s’il essaie de lui courir après ou de lui donner des coups de griffes.

Un chien

Comme pour le chat, le chien, en lui apprenant, peut très vite s’habituer à la compagnie d’un lapin nain. Il faut cependant faire attention à ce qu’un jeune chien ne lui fasse pas peur ou mal. Si vous avez un chien de chasse, il faut éviter de prendre un lapin nain, sauf si celui-ci est en sécurité dans une pièce où le chien de chasse ne pourra absolument pas y rentrer.

Un cobaye

Un cochon d’inde et un lapin nain peuvent cohabiter ensemble dans la même cage. Il faut quand même faire attention car le lapin nain est plus fort que le cochon d’inde et pourrait donc, en cas de dispute, lui faire très mal. Il vaut mieux castrer le lapin pour éviter qu’il embête  le cochon d’inde.

Tout seul

Il est tout à fait possible d’avoir qu’un seul lapin de compagnie. Mais il faudra lui porter beaucoup plus d’attention et être présent auprès de lui le plus souvent possible. Il faudra jouer avec lui, lui faire des calins et qu’il soit en dehors de sa cage très souvent. L’arrivée d’un autre animal au bout de plusieurs mois pourra créer une forte jalousie de la part votre lapin nain. Donnez-lui donc autant d’amour qu’à l’autre.

==> Les différentes races de lapin