Le comprendre !

Accueil-Le choyer <==

Le lapin nain est un animal silencieux qui exprime ses sentiments différemment  d’un chien ou d’un chat et qui reste malgré tout très démonstratif. Une fois compris vous saurez répondre facilement à ses attentes. C’est pourquoi il faut avant tout apprendre à le comprendre.

Contrairement aux idées reçues le lapin nain est un animal très caractériel. Il pourra éprouver toute une gamme de sentiments tels que la peur, la joie ou la colère.

La peur

Le lapin nain est un animal peureux et fragile à tel point qu’il peut mourir de peur (d’une crise cardiaque) dans les cas les plus extrêmes. Il faut ainsi éviter de lui faire peur volontairement. Vous pouvez cependant le poursuivre pour vous amuser et l’amuser si vous constatez que cela ne lui fait pas peur. Lorsqu’un lapin nain a très peur il se plaque totalement contre le sol, aplatit ses oreilles contre son corps, et ses yeux sont exorbités (ils sont grands ouverts et on en distingue le blanc).

S’il est dans cet état il faut éviter les mouvements brusques (qui le pousseraient à fuir et qui augmenteraient son état de peur) et évoluer vers lui doucement pour le calmer ou le laisser se calmer tout seul. S’il est tétanisé baissez la luminosité de la pièce et laissez le se remettre seul de ses émotions.

La joie

Le lapin nain a plusieurs façons d’exprimer sa joie. Une courte joie s’exprimera par des cabrioles au cours desquelles le lapin sautera sur place ou en gambadant, en gigotant ou en tournant en l’air (c’est un spectacle très amusant dont on ne se lasse jamais ^^ ). Lorsqu’il est très heureux il peut vous le montrer en vous sautant sur les genoux pour se faire caresser ou s’il est plus agité ou craintif (selon son caractère) il s’approchera simplement de vous. Le cas « ultime » est lorsque votre lapin vous apprécie énormément. Dans ce cas votre petit compagnon tournera autour et entre vos jambes en continue pour vous montrer son affection et ira même jusqu’à vous lécher la main affectueusement (il pourra également passer sa tête sous votre main en gage de soumission).

La colère

Comme je l’expliquais précédemment, le lapin est un animal très caractériel.  Après votre retour d’un week-end prolongé (et cela même s’il a été gardé) il risque de vous faire la tête. Et oui le lapin nain est très rancunier mais ne vous inquiétez pas ce sera de courte durée. Pour le montrer il vous tournera simplement le dos et montrera que votre retour ne l’intéresse pas. Donnez lui une friandise et tout rentrera instantanément dans l’ordre. Il peut aussi lui arriver de montrer sa colère si vous le taquinez, si sa cage est trop sale à son goût, ou si tout simplement quelqu’un ou quelque chose ne lui plaisent pas. Pour se faire il claquera frénétiquement des pattes arrières (c’est assez violent et vous comprendrez facilement ce qui ne va pas).

==> Son habitat et ses accessoires