Son habitat et ses accessoires

<== Le comprendre

Pour que notre petit lapin nain adoré soit heureux et reste en bonne santé il lui faut un habitat adapté à ses besoins ainsi le les accessoires adéquates allant avec.

La cage

Il faut savoir que la cage du lapin nain est sa maison, son petit havre de paix et ainsi le lieu où il se sentira le plus en sécurité. Il faut ainsi la rendre la plus agréable possible pour lui. Elle doit être assez grande pour qu’il puisse s’allonger dedans. Pour son bien être la cage doit avoir une longeur minimum de  95cm, une largeur de 55cm et une hauteur  de 50 cm. Cependant plus la cage sera grande plus il sera heureux. Il est fortement déconseillé de prendre une cage dont la partie supérieure serait en plastique. Ce type de cage est étouffant et insalubre pour le lapin nain. Préférez ainsi les cages à barreaux qui lui permettront de voir l’extérieur et de respirer un air pur constamment renouvelé. La cage est composée d’un bac inférieur en plastique d’une hauteur de 16 cm minimum, pour éviter les projections de litière, et de barreaux posés et fixés dessus.

Elles ont généralement deux ouvertures sur le devant et le dessus. C’est l’habitat le plus adapté à sa vie en intérieur. Vous avez le choix entre soit la placer en hauteur (pour qu’il puisse voir tout ce qui se passe chez vous), soit la poser au sol pour qu’il soit libre de sortir ou de rentrer comme il le souhaite. Il existe également des cages à plusieurs étages pour combiner les deux solutions?

L’enclos

 

A l’arrivée du beau temps vous pouvez soit mettre la cage en extérieur, soit mettre votre lapin nain dans un enclos quand il ne sera pas sous votre surveillance. Cependant même dans un enclos il faut mieux le surveiller car un terrier est très vite creusé! Il existe plusieurs types d’enclos. vous pouvez le fabriquer ou en acheter dans des magasins ou sur des sites internet spécialisés. L’enclos devra être plus grand que sa cage et composé de la même façon de grilles en fer fixées à même le sol. Si vous êtes bricoleur et avec un peu d’imagination, un enclos artisanal peut être adapté en intérieur.

Maintenant que vous avez choisi son habitat il faut savoir quels en sont les accessoires indispensables.

Les accessoires de base

Le biberon d’eau

Par soucis d’hygiène, préférez un biberon d’eau à une gamelle d’eau qu’il pourra renverser. De plus la moisissure pourrait se développer sous cette gamelle.

Le biberon d’eau est un abreuvoir pour rongeur. Il est composé d’une partie supérieure en plastique contenant l’eau et d’une partie inférieure constituée d’une sortie en tuyau comprenant une bille limitant l’écoulement. L’eau doit être fraiche et saine et être renouvelée tous les jours. Vérifiez bien chaque jours que le biberon fonctionne car il arrive parfois qu’il se bloque.

La gamelle

La gamelle sert à contenir sa nourriture. Il faut la nettoyer fréquemment. Elle ne doit pas contenir de bords qu’il pourrait attraper sinon ce petit malin se fera un plaisir de la renverser et de jouer avec.

Le bac à litière

Certains propriétaires de lapins nains remplissent le fond de la cage de litière. Je n’utilise personnellement pas cette technique. Mon lapin nain possède un bac à litière indépendant dans sa cage. Je lui ai appris à faire ses besoins dedans. Le nettoyage est ainsi plus facile et ses « toilettes » sont ainsi séparés de sa « chambre » (le reste de sa cage est recouvert de foin, un article portant sur le nettoyage de la cage sera posté prochainement). Le bac à litière doit faire à peu près la largeur de la cage pour éviter les petits dégâts et doit être vidé préférablement tous les jours. Si vous ne trouvez pas de bac adapté à sa taille dans le commerce ou sur internet, vous pouvez toujours utiliser une barquette de tupperware ou tout autre boite imperméable convenant.

La pierre minérale

Elle doit être appauvrit en calcium car à long terme cela peut lui provoquer des calculs rénaux. C’est cependant un bon moyen pour lui d’user ses dents dont la pousse est continue (c’est en quelque sorte son dentifrice!).

La cabane

Les lapins nains aiment se cacher. Une cabane lui fera le plus grand plaisir. Il faudra cependant éviter de lui en mettre une à dispositition dès son arrivée chez vous, car de crainte du monde extérieur il risque d’y passer le plus clair de son temps. En revanche s’il est habitué à ne pas se cacher dès le plus jeune âge,  il se servira de la cabane simplement pour se ressourcer, dormir ou jouer. Elle doit être assez grande pour qu’il puisse s’allonger à l’intérieur et la sortie doit être beaucoup plus large que lui pour éviter qu’il y reste coincé. Vous pouvez en acheter sur internet ou en grande surface. Il vous est également possible d’en fabriquer (un article bricolage complet concernant la conception d’une cabane sera posté prochainement).