Le sanctuaire des hérissons : L’association de protection des hérissons

Suite au précédent article concenant la publicité de la nouvelle Golf Volkswagen avec les hérissons, nous avons eu l’occasion de découvrir, dans l’un des commentaires laissés par nos visiteurs, « Le sanctuaire des hérissons« . Nous leur avons demandé de plus amples informations les concernant, que vous pourrez trouver dans la suite de cet article.

« LE SANCTUAIRE DES HERISSONS créée en 1998 est une association, loi 1901, liée à la sauvegarde de l’Environnement. Nous sommes l’unique hôpital refuge en France exclusivement consacré au hérisson, afin de recueillir, soigner, réinsérer les animaux blessés, malades, orphelins ou en difficulté. Notre structure est ouverte toute l’année pour préserver cette espèce en grande difficulté. L’association compte environ 650 membres, elle est représentée par Mme Anne et Patrick FINGAR . Tous les membres de l’équipe sont bénévoles car notre association ne compte aucun salarié.

Notre principale activité : recueillir et sauvegarder les hérissons blessés ou orphelins afin de les aider à réintégrer leur milieu naturel, nous disposons d’une infirmerie moderne qui nous permet de pratiquer des soins d’urgence avant d’acheminer les animaux nécessitant des actes chirurgicaux chez le vétérinaire.

Accessibles 365 jours par an pour conseiller toute personne sur l’hexagone ayant trouvé un hérisson en détresse nous gérons 16425 mails et 16400 appels téléphoniques par an.

1028 hérissons ont déjà été accueillis, 667 ont été réinsérés en milieu naturel, d’autres trop handicapés pour être rendus à la vie sauvage ont été placés dans des jardins d’accueil où des particuliers bienveillants leur offrent le gîte et le couvert en milieu protégé. »

Pour en savoir plus concernant l’association et qui sait, les rejoindre vous pouvez les contacter à l’adresse suivante :

LE SANCTUAIRE DES HERISSONS,
7 rue de la noye, 80440 FOUENCAMPS

Ou sur leur site internet : www.herisson.eu


3 Commentaires pour “Le sanctuaire des hérissons : L’association de protection des hérissons

  1. J ai eu la surprise un 26 octobre 2011 de decouvrir en faisant mon jogging une jeune herissonne d environ 3 semaines et qui pesait 150g.elle etait orpheline et en pleins jour jre l ai otter de ses parrazite et conduit chez mon veto premier jour fut buberins puis pater et croquettes pour chats en attendant le printemps pour la liberer c est un petit animal fort attachant et qui merite d etre connu des gens!!!je vais la vermifugee et ramener a mon veto pour dernier controle avant sa remise en liberte.si l experience se renouvellais je recehebergerais cette petite boule de piquant! !!merci spontexe 😉

  2. je nourrie 3 petits herissons dont la mere a ete tuee par un renard dont un qui m’inquiete car il ne mange pas par contre il boit beaucoup, j’ai reussi a l’attrapper il n’a aucune tique sur lui, je m inquiete beaucoup, je ne sais quoi fa
    ire, merci pour votre aide.

  3. Je viens de découvrir ces jours-ci dans mon jardin une nichée de hérissons ,la mère allaitant 4 ou 5 petits à peine plus gros qu’une souris adulte . Nous sommes début décembre , les petits ont-ils des chances de survie ? Si oui comment les préserver ?

Laisser un commentaire