Quels légumes donner à son lapin ?

Le lapin nain peut manger plusieurs sortes de légumes. C’est très bon pour sa santé.
L’idéal est de lui faire un mélange de légumes d’environ 100g par jour en 2 ou 3 fois.

Pour ce qui est des fruits, vous pouvez lui en donner, mais de temps en temps.

Privilégiez les légumes aux granulés. Il ne faut pas donner plus de 2 cuillères à soupe par jour de granulés, car ils peuvent donner au lapin un excès de calcium qui pourra lui provoquer des calculs urinaires. Ceux à base de luzerne sont adaptés aux jeunes et aux femelles gestantes. Pour les autres, choisissez des granulés à base de fléoles des prés.

Évitez aussi de leur donner des légumes riches en calcium comme les endives, la mâche, le choux, les fanes de carottes ou de radis.

Et surtout, donnez lui tous les jours du foin et de l’eau à volonté.

Les légumes doivent être bien lavés, séchés et être à température ambiante (donc si vous les conservez au réfrigérateur, pensez à les sortir quelques minutes avant pour qu’ils ne soient pas trop froids). Si le légume est pourri, ne lui donnez pas !

Alors quels légumes donner à son lapin ?

carottes

Voici une liste des légumes à donner à son lapin :

Cardon, carottes (fane rarement car riche en calcium et racine), céleri (feuille et racine), chou fleur/ rave/ vert (rarement car riche en calcium), brocoli (en petite quantité), courge, endive (rarement car riche en calcium), épinard, fenouil, maïs (jeune pousse en petite quantité car riche en calories), feuilles de moutarde, navet (racine et feuille), panais, poivron, potiron, radis (rarement car riche en calcium), rutabaga, salade (éviter la mâche car riche en calcium), topinambour..

Lisez aussi notre article sur les fruits que le lapin nain peut manger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *