Aliments à ne pas donner aux chiens et chats.

Les chiens et chats ne peuvent pas tout manger. Certains aliments leurs sont totalement interdits car ils sont néfastes pour eux. Ils n’ont pas les mêmes besoins énergétiques que les humains.

Il faut bien suivre le poids de votre animal en le pesant régulièrement. Toute prise de poids, de plus de 5 % par rapport à la norme, doit l’amener à faire un régime alimentaire.

Il y a certains aliments qu’il est interdit de donner à son animal :

Chocolat, café, thé : car la théobromine, qui les compose, peut entraîner ulcères, nervosité, troubles cardiaques et respiratoires. Il faut donc faire extrêmement attention aux chiens dont la face est « écrasée », comme les bouledogues.
Si un chien de 5 kg consomme une tablette entière de chocolat noir, cela peut entraîner sa mort.

• Ail, oignon, échalote : peuvent entraîner des anémies.

• Raisin : beaucoup de raisin peut engendrer, chez le chien, des diarrhées, et même des insuffisances rénales irréversibles : 10 g de raisin par kilo peuvent être toxique.

• Pommes de terre crues : elles peuvent donner des troubles cardiaques chez les chiens et les chats. En plus, ils les digèrent mal.

chocolat
Manger du chocolat noir peut être fatale pour eux.

D’autres qu’il faut s’abstenir de lui donner :

• avocats : beaucoup d’avocats peuvent donner des détresses respiratoires et des troubles cardiaques.

• noisettes, noix, et autres fruits secs : ne pas en donner aux animaux âgés et à ceux ayant des calculs urinaires.

lait : c’est bien chez les jeunes chiens ou chats mais à éviter lorsqu’ils deviennent adultes car cela leur provoque des diarrhées.

• foie : donné régulièrement et en grande quantité, cela peut provoquer, surtout chez le chat, des problèmes au niveau du squelette.

• noyaux de fruits comme : cerises, abricots, pêches, pépins de pomme ou de poire (dans une moindre mesure), peuvent provoquer des vomissements, de la diarrhée et, chez certains, des troubles cardiaques pouvant entraîner la mort. Les noyaux de taille moyennent peuvent également entraîner des occlusions abdominales.

Et certains qu’il vaut mieux éviter de donner :

les os : ils leur donnent des constipations, des lésions du tube digestif, des occlusions abdominales, et peuvent engendrer des hospitalisations lorsqu’ils sont coincés dans l’œsophage ou les intestins.

aliments avariés : les chiens et les chats peuvent être intoxiqués par des produits avariés. Cependant, ils résistent mieux que les humains.

• Les champignons comestibles, les choux, les haricots secs et les radis peuvent donner des troubles digestifs.

Laisser un commentaire