Les vacances : emmener son lapin ou le faire garder ?

Les vacances arrivent, que va t’on faire de notre petit lapinou ? Deux possibilités s’offrent à nous.

L’emmener

Vous décidez de l’emmener avec vous.

Pour le transport, soit vous le laissez dans sa cage ( il faut avoir de la place dans la voiture ), soit vous achetez une boite de transport pour lapins.

Dans la caisse de transport, il doit avoir du foin, de la litière et son biberon d’eau à disposition. Si le transport en voiture est long (le lapin n’aime pas trop ça), il faut le sortir (avec sa laisse) pendant vos arrêts sur les aires d’autoroute, tout en faisant très attention à ce qu’il n’y ait pas de chiens, susceptibles de l’attaquer. Si il fait très chaud, n’hésitez  pas à le mouiller régulièrement avec votre main! La température des lapins se régule par les oreilles, si ses oreilles sont bouillantes, c’est vraiment le moment de l’arroser un petit peu ou de l’emmitoufler dans un torchon humide. Les lapins nains sont très sensibles à la chaleur.

lapin

Le laisser à quelqu’un de confiance

Il n’est pas possible de l’emmener avec vous, vous avez donc décidé de le laisser. Vous pouvez le laisser seul dans votre habitation, pendant une nuit, sans problème avec bien sûr de la nourriture, de l’eau et du foin. Si vous devez partir plus longtemps, demandez à quelqu’un de venir s’en occuper tous les jours en lui donnant plusieurs instructions: changer l’eau tous les jours, vérifier qu’il ait du foin à volonté et lui donner des légumes, fruits, granulés… Puis lui faire des câlins pour qu’il ne déprime pas. Il faut que le lapin se trouve dans une pièce ni trop chaude ni trop froide et qu’il ne soit pas enfermé dans le noir. A votre retour, il risque de vous faire la tête mais ne vous inquiétez pas, ce sera de courte durée !

Laisser un commentaire