Pourquoi mon chat griffe les murs?

Les chats on les adore, ils sont câlins, affectueux, doux et se font affectueusement les griffes sur tout ce qui traine! Mais pourquoi le chat se fait il les griffes? 

Rassurez vous, ce n’est pas pour tout détruire, ni pour vous embêter (quoi que).

Plusieurs raisons poussent le chat à griffer des objets, et contrairement à ce que tout le monde pense, ce n’est pas que pour se faire les griffes.

Pour les aiguiser.

Tout d’abord, le chat a besoin de se faire les griffes. Cette opération lui permet de retirer la partie morte de ses griffes et de libérer les nouvelles. C’est une nécessité, elles lui permettent de se défendre, d’attaquer, de chasser et d’escalader facilement afin d’échapper à un prédateur.

Pour marquer son territoire.

Mais ce n’est pas tout, griffer un mur lui permet aussi de marquer son territoire. Il laisse en même temps son odeur sur les objets, et les griffures font office de marquage visuel. C’est un mécanisme instinctif. C’est pourquoi même domestiqué, il est difficile de lui empêcher de griffer. Plus c’est visible, mieux c’est pour lui.

Chat griffe mur

Pour attirer l’attention.

Mais ce n’est pas tout! C’est aussi une manière pour lui d’attirer l’attention de ses maîtres, mais également de se montrer fort devant les autres animaux (« regardez comme je suis grand, comme mes griffes sont puissantes et tranchantes! »). C’est aussi pour cette raison qu’il regarde souvent autour de lui, pour voir si tout le monde le regarde bien. Plus il sera regardé, plus il le fera.

Se faire les griffes, ça fait du bruit et ça vous énerve. Le chat le sait. Plus vous y serez attentifs, plus il usera de cette technique pour attirer votre attention. Il le fera pour vous demander des caresses, de la nourriture, l’ouverture d’une porte, ou pour que vous vous amusiez avec lui.

Comment lutter?

La seule chose à faire est de ne pas le délaisser et de s’occuper de lui. Il le fera beaucoup moins.

Choisissez plusieurs griffoirs pour chats et placez les aux endroits où il a tendance à se faire les griffes, ainsi qu’aux lieux les plus visibles. Il finira, normalement, par les préférer à vos fauteuils, vos portes et vos murs.

Il existe aussi certains répulsifs.

Voici quelques griffoirs pour chats :

Laisser un commentaire