Pourquoi mon chien remue la queue?

Quelle que soit la situation, mon chien remue la queue. Mais qu’est ce que cela signifie? Pourquoi mon chien remue t’il la queue? Est-ce parcequ’il est content? Ou est-ce par peur?

On a tendance à penser qu’il remue la queue lorsqu’il est content, mais ce n’est pas aussi simple.

Il faut tout d’abord savoir que votre chien balance sa queue de différentes façon. Il peut la balancer entre ses pattes, de manière circulaire ou horizontale, et plus ou moins rapidement. Ces différents mouvements correspondent à plusieurs comportements.

Apprendre à comprendre son chien par ses mouvements de queue.

Le plus courant est le balancement rapide. Il s’agit d’un mouvement d’excitation qui se montre assez intense. Il peut être soit le signe d’une joie (de vous retrouver par exemple) extériorisée par la queue, ou d’un énervement agressif ou mécanique (dans le cas des chiens de chasse par exemple).

Parfois votre chien remue la queue entre ses pattes. Ce phénomène se produit généralement lorsque vous le grondez, ou lui donnez un ordre. Il s’agit d’une extériorisation de son stress.

Votre chien, lorsqu’il croise un autre chien va remuer la queue d’une autre manière. Ce mouvement se veut plus lent et régulier. Votre animal est en train de jauger l’autre, afin de déterminer s’il s’agit d’un ami ou d’un adversaire. Si c’est un ami, il pourra remuer la queue de manière plus excitée. S’il s’agit d’un adversaire il sera susceptible de l’attaquer.

Chien content neige
Il a l’air plutôt heureux non ?

Il existe un autre type de mouvement de la queue. Ce balancement est plus régulier, et affirmé. Il permet au chien dominant de diffuser son odeur. Il se produit de manière naturelle, sans affecter le comportement de votre animal.

Laisser un commentaire