Pourquoi mon chien se roule dans des charognes?

Lors de vos promenades avec votre chien, il peut lui arriver de se diriger en ligne droite vers une charogne ou des excréments d’autres animaux. Vous pourrez l’appeler, lui demander de venir aux pieds, lui dire « non », rien n’y fera. Il s’y roulera avec un réel plaisir.

Pourquoi votre chien se roule dans des charognes ou toutes autres choses malodorantes?

En réalité, il ne peux s’en empêcher. Les chiens tiennent ce comportement animal de leurs ancêtres sauvages. Se frotter sur quelque chose de malodorant lui permet de couvrir son odeur, afin de ne pas être facilement repéré par ses proies.

Vous aurez d’ailleurs remarqué qu’après un bon bain, il aura tendance à se frotter par terre, sur son couchage, ou tout autre objet familier. Votre chien fait ça pour se débarrasser de cette odeur que vous trouvez agréable, mais qu’il ne peut supporter. Il sera d’ailleurs plus tenté de se rouler dans une charogne, lorsque vous le sortez après l’avoir lavé.

Il n'y a rien à faire, il adore ça!
Il n’y a rien à faire, il adore ça!

Comment empêcher votre chien de se rouler dans une charogne?

Il n’y a pas grand chose à faire. Le gronder n’est pas utile, car ce comportement est instinctif.

Vous pouvez simplement éviter de lui mettre du parfum ou de vous promener dans les lieux où il y a beaucoup de charognes.  Lorsque vous rencontrez des charognes, vous pouvez vous en débarrasser en les mettant dans une poubelle ou à un endroit inaccessible pour votre chien.

Laisser un commentaire