Les signes de vieillesse chez le chat

Certains signes peuvent montrer que votre chat vieillit. Mais vous pouvez l’aider à mieux vieillir en diminuant certains facteurs de risques.

Si votre animal perd ou gagne du poids, a mauvaise haleine, change de comportement, boit beaucoup, a des douleurs articulaires, est très actif ou au contraire pas du tout, si à la palpation vous remarquez une ou plusieurs grosseurs, si il dort beaucoup ou encore si il a un désintérêt pour ce qui l’entoure, c’est sans doute qu’il vieillit. Il faut tout faire pour qu’il se sente le mieux possible et qu’il vieillisse dans de bonnes conditions.

chat

Si vous remarquez que votre chat âgé prend du poids, vous pouvez lui donner des aliments spéciaux qui sont spécialement conçu pour eux.

Il faut aussi faire attention aux dents de votre animal. Car en l’absence de soins, son vieillissement, peut le conduire à avoir une inflammation des gencives, une mauvaise haleine, un déchaussement des dents ou des douleurs dentaires lorsqu’il mange. Pour éviter ça, brossez lui les dents ou faites lui un détartrage et réservez lui une bonne alimentation.

Une des causes de décès la plus fréquente chez le chat senior est l’insuffisance rénale. L’idéal est de bien contrôler ses apports en minéraux et en protéines.

Vers ses 8-9 ans, faites lui faire un bilan rénal chez le vétérinaire. Si la maladie est prise en charge tôt, elle évoluera beaucoup moins vite grâce à un traitement adapté.

Voici les signes de l’insuffisance rénale chez le chat :

  • il boit beaucoup.
  • il urine beaucoup.
  • il a mauvaise haleine.
  • il perd du poids.

Il peut aussi développer une maladie hormonale : l’hyperthyroïdie.

Voici les signes de l’hyperthyroïdie chez le chat :

  • il a la diarrhée.
  • il boit beaucoup.
  • il est hyperactif.
  • il a de l’hypertension.

Mais rassurez-vous, il existe des traitements efficaces.

Vers l’âge de 7 – 8 ans, le chat peut également développer une maladie cardiaque. Emmenez le chez le vétérinaire. S’il détecte un bruit cardiaque anormal, il pourra faire ralentir l’évolution de la malade.

Il peut aussi avoir du diabète. Faites attention à son poids. En cas de diabète sucré, il aura besoin d’injection d’insuline quotidiennement.

Les signes du diabète chez le chat sont les suivants :

  • il a toujours très envie de manger.
  • il perd du poids.
  • il boit beaucoup.
  • il urine beaucoup.

Votre animal peut aussi avoir un cancer. C’est assez fréquent chez le chat âgé. Mais certains cancers, peuvent être ralentis par un traitement adapté.

Pour terminer, lorsqu’il vieillit il peut faire ses besoins en dehors de sa litière. Cela peut être dû à une maladie qui lui procure une soif intense et qui par la suite le fait beaucoup uriner, à de l’arthrose qui l’empêche de pouvoir se déplacer jusqu’à sa litière, ou alors au vieillissement normal de l’animal.

N’hésitez surtout pas à l’emmener chez le vétérinaire. Avec des soins adaptés, il pourra vieillir dans des conditions normales en souffrant le moins possible.

Si vous voulez connaître l’âge de votre chat en âge humain, voici un tableau montrant les équivalences d’âges.

Et, si vous souhaitez savoir combien de temps vit un chat, consultez notre article sur le sujet.

Laisser un commentaire