Mon chien a des puces, que faire ? Les remèdes courants et naturels.

Mon chien a des puces, que faire?

Votre chien se gratte sans cesse. Vous regardez dans ses poils et observez des petits points noirs caractéristiques des crottes de puces. Vous cherchez plus loin, et là, vous les voyez courir sur sa peau, slalomant entre ses poils! Oui, votre chien a des puces.. Rassurez-vous, il y a des solutions!

Ça gratte... Mais pas pour longtemps!
Ça gratte… Mais pas pour longtemps!

Des remèdes courants ou naturels?

 Il existe de nombreux moyens pour lutter contre les puces, mais ils ne se valent pas tous.

Les remèdes habituels contre les puces :

Le collier anti-puces est intéressant en prévention, mais peu efficace si votre animal est déjà infesté. L’inconvénient de ce produit est qu’il ne couvre que la zone du cou et ne protège donc pas tout votre chien.

Le shampoing anti-puces n’est pas non plus suffisamment efficace et nécessite une application fréquente. Il aura tout de même le mérite de soulager les démangeaisons de votre chien.

Les poudres, sprays et pipettes anti-puces sont nettement plus efficaces contre une infestation. Les deux premiers sont à appliquer sur le corps de votre animal. Le spray anti-puces crée une couche protectrice active pendant un mois et résiste à l’eau.
Les pipettes anti-puces ont l’avantage d’être simples et rapides à appliquer. Déposé sur la nuque de votre chien, le produit se répandra sur tout son corps en une journée.

En cas de grosse infestation, les puces peuvent résister à ces produits. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour connaître les produits et dosages adaptés à votre chien.

Les produits naturels :

Les huiles essentielles peuvent repousser les puces de votre chien mais ne les tueront pas.

L’huile essentielle d’eucalyptus peut être utilisée à raison de quelques gouttes dans un bain. En lavant votre animal avec, l’odeur aura pour effet de les repousser.

L’huile essentielle de lavande peut être appliquée de la même façon. Veillez toutefois à protéger les yeux de votre chien lors de l’application. Vous pouvez également remplir un pulvérisateur avec ce mélange d’eau et d’huile essentielle pour l’appliquer sur ses poils secs.

Ces moyens naturels peuvent aider à repousser les puces. Nous recommandons tout de même les remèdes habituels et particulièrement les sprays et pipettes anti puces.

Comment traiter efficacement mon chien contre les puces?

Suivez les étapes ci-dessous dans l’ordre pour avoir un résultat optimal.

Un bon bain, ça fait toujours du bien!
Un bon bain, ça fait toujours du bien!
  • Brossez votre animal avec un peigne ou une brosse. Il existe également des peignes anti-puces dont les dents sont resserrées.
  • Lavez votre chien avec un shampoing anti-puces qui, en plus de repousser les puces, le soulagera de ses démangeaisons.
  • Une fois sec, appliquez-lui un produit anti-puces recommandé par votre vétérinaire.
  • IMPORTANT : N’oubliez pas de nettoyer votre habitation, ainsi que son couchage (le remplacer si nécessaire).

Dernier conseil : La prévention est le meilleur moyen de lutter contre les puces. N’hésitez donc pas à lui mettre un collier anti-puces, à le laver de temps en temps avec du shampoing spécial et à surveiller son comportement.

Source des images.

Laisser un commentaire