Pourquoi et comment les chats ronronnent?

Lorsque vous le caressez, nourrissez, ou parfois même naturellement, votre chat ronronne. Mais pourquoi et comment  les chats ronronnent?

Le ronronnement reste un mystère pour les scientifiques :

Aussi étrange que ça puisse paraître, nous ne savons pas exactement d’où provient le ronronnement. Il existe cependant plusieurs hypothèses. La première est qu’il résulte de la vibration du larynx dans la gorge. Une autre veut que le ronronnement soit le produit d’une vibration dans les vaisseaux sanguins, répercutée dans les bronches et la trachée. Cela aurait pour effet d’amplifier le son de cette vibration.

Votre chat ronronne souvent pour montrer sa satisfaction!
Votre chat ronronne souvent pour montrer sa satisfaction!

Votre chat ronronne pour différentes raisons :

Quelle qu’en soit l’origine, votre chat ronronne pour différentes raisons. Il acquiert d’ailleurs ce réflexe de ronronnement dès l’âge de 2 jours. Il permet au chaton d’exprimer son bien-être et son sentiment de sécurité auprès de sa mère. Il ronronne d’ailleurs en tétant.

De manière générale, le ronronnement permet au chat de montrer qu’il est content. Mais, il peut aussi ronronner par angoisse ou stress.

Des scientifiques ont mis en avant une autre utilité au ronronnement. Il permettrait d’aider le chat à  soulager ses douleurs. C’est pourquoi un chat a l’air de mieux se remettre d’une opération qu’un chien. Ainsi, si votre chat ronronne sans cesse et sans raison, c’est peut être pour soulager une douleur. Dans un tel cas, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Le ronronnement peut aussi permettre au chat de montrer à un congénère agressif que lui ne souhaite pas se battre.

En plus de lui faire du bien, le ronronnement du chat apaise énormément l’homme. Il est d’ailleurs utilisé dans certaines thérapies.

Source.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *