Le CORYZA du chat : une maladie fréquente et contagieuse.

Le coryza du chat est une maladie, virale ou bactérienne, fréquente chez nos chers amis félins. Très contagieuse, elle doit être traitée le plus rapidement possible.

Quels en sont les symptômes?

  • Une hyperthermie (votre chat est plus chaud que d’habitude)
  • Une rhinite (votre chat éternue et a le museau qui coule)
  • Une inflammation de la langue et du palais, provoquant une hypersalivation
  • Un amaigrissement plus ou moins important suivant les cas
  • Des larmes coulent de ses yeux
chatmalade
Les chats sans-abris sont souvent porteurs du coryza.

Comment le coryza se transmet-il?

Le coryza est une maladie très contagieuse. Elle se transmet par contacts et par l’air, un peu comme la grippe chez l’homme. Évitez donc les contacts entre les chats malades et leurs congénères en bonne santé. Cette maladie ne se transmet pas à l’homme.

Il est important de traiter le coryza au plus vite, sans quoi il pourra tuer votre chat. Un chaton ou un chat affaiblit par l’anorexie provoquée par la maladie, pourra en mourir.

Comment traiter le coryza du chat?

Dans certains cas, le chat peut guérir sans médicaments sous 8 à 10 jours. Mais le coryza du chat ne doit pas être pris à la légère et un traitement doit être rapidement mis en place, pour éviter les complications. Si vous constatez ces symptômes, consultez au plus vite votre vétérinaire. Il vous donnera les traitements efficaces, adaptés à l’état de votre petit protégé. Rassurez vous, le plus souvent le chat guérit rapidement.

Sachez également qu’à titre préventif, la vaccination contre le coryza du chat est possible. Pour en savoir plus, demandez conseil à votre vétérinaire.

Source photo.

Laisser un commentaire