Le chinchilla : Un animal fragile et mystérieux

Le chinchilla est un animal fragile et mystérieux. Il vit à l’état sauvage en Amérique du sud. Chassé pour sa fourrure, le chinchilla sauvage est en voie de disparition. Domestiqué, il est désormais un animal de compagnie de plus en plus répandu.

Avant de l’adopter, il est nécessaire de connaître certains points importants. Le chinchilla est un animal doux et craintif qui a besoin d’être traité avec beaucoup de douceur.

chinchilla
Le chinchilla est un animal doux et fragile.

Tout d’abord, sachez qu’il s’agit d’un animal nocturne. Il a une durée de vie moyenne de 10 ans mais peut, si vous vous en occupez avec la plus grande attention, vivre jusqu’à 20 ans.

Les chinchillas sont des rongeurs. Ils ont donc besoin d’avoir à leur disposition des choses à ronger comme, du bois (non traité) ou du carton. Sa cage doit également être suffisamment résistante.

Sa période de gestation de 4 mois est longue pour un rongeur. À son terme, le chinchilla mettra au monde en moyenne deux bébés par portée.

Que doit contenir la cage du chinchilla ?

Sa cage doit être spacieuse et surtout suffisamment haute, pour lui permettre de se dégourdir les pattes. Elle doit contenir des étages, et des branches (non traitées). Il doit avoir une cabane pour se cacher, ainsi qu’un hamac pour faire une petite sieste. La litière au fond de sa cage ne doit pas être poussiéreuse. Une fois par jour, pendant au moins une demi-heure, mettez lui à disposition un bain de sable de 5 cm de profondeur. Ce bain lui permettra d’entretenir son pelage et de le protéger contre les maladies de peau.

chinchillascage
Sa cage doit contenir des étages.

Où placer la cage du chinchilla ?

Sa cage doit être mise dans un endroit lumineux, mais pas au soleil. Évitez les courants d’air. Placez la loin de la télévision ou autres sources d’ondes, qui auront pour effet de stresser votre chinchilla. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un animal nocturne. Évitez donc de le mettre à proximité de votre chambre à coucher.

Que donner à manger au chinchilla?

Il est exclusivement herbivore. Il se nourrit de granulés pour chinchillas, de foin de fléole des prés (à volonté) et d’un peu de légumes frais.

Très important : Le chinchilla ne boit pas n’importe quelle eau! Il doit boire de l’eau ayant un PH inférieur à 7. Au dessus, elle pourra lui provoquer de graves problèmes intestinaux. Évitez l’eau du robinet. L’eau de source, si elle est peu minéralisée, est adaptée. Elle doit être renouvelée chaque jour.

Voici quelques exemples de marques d’eau de source qui peuvent correspondre au chinchilla :

  • Mont Roucous, la plus adaptée
  • Volvic + 3 gouttes de vinaigre de fruit pour régler le PH
  • Cristaline : Isabelle ou Vosgia

Si le chinchilla vous intéresse et que vous souhaitez avoir plus de précisions à son sujet, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Si vous en possédez un, une visite chez le vétérinaire est conseillée une fois par an pour contrôler sa dentition.

Source images.

Laisser un commentaire