La hiérarchie du chien dans la famille

La hiérarchie du chien dans la famille doit être définie de manière stricte. Votre chien ne doit pas vous dominer, vous devez le dominer!

Le mécanisme :

Le chien descend directement du loup. Comme vous le savez, les loups vivent en meute et sont donc soumis à un système de hiérarchie. Dans la meute, il y a des dominants et des dominés. Pour votre chien, sa meute c’est votre famille et vous. Et dans une meute, le chef décide. Il faut qu’il comprenne directement que le chef de la meute, c’est vous, et que lui est tout en bas de la pyramide.

chienfamille
Il faut définir des règles hiérarchiques strictes entre votre chien et vous.

Que fait le chef de meute (vous)?

Le chef décide de tout, il est prioritaire dans tout et peut laisser sa place à un autre membre de la famille. Ainsi, en tant que chef de meute, vous contrôlez son accès à la nourriture, vous devez protéger votre chien, et définir qui occupe tel espace. Vous contrôlez également sa reproduction.

Un chien dominant aura tendance à suivre son maître partout. Il voudra par cette action, contrôler ses mouvements et le protéger. Ce comportement peut conduire le chien à empêcher toute personne d’approcher son maître. Le chien dominant montrera les crocs et pourra même se montrer agressif en mordant quiconque s’approche de son maître.

Il faut toujours stopper au plus vite ces comportements de domination du chien et lui rappeler que le maître, c’est vous. Il doit comprendre qui est le chef.

Pour définir une hiérarchie stricte dans la famille, il y a plusieurs points à respecter.

Le maître contrôle la nourriture. Vous devez retirer la gamelle de votre chien quand il a terminé. Elle ne doit pas rester au sol toute la journée.

Vous décidez du moment où votre chien mange. Vous mangez en premier. Votre chien doit manger en dernier.

Votre chien doit avoir son espace à lui. Ce coin ne doit pas être situé dans un passage. Il doit être plus bas que vous. Le chien ne doit pas dominer l’espace. S’il est en hauteur par rapport à vous, il aura tendance à se sentir supérieur.

Lorsque votre chien sort de la maison, il doit le faire en dernier, derrière vous.

Ces règles représentent les bases pour imposer une hiérarchie entre votre famille et votre chien.

Si vous souhaitez aller plus loin, demandez conseil à un dresseur canin ou à votre vétérinaire.

Laisser un commentaire