Adopter un lapin nain.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes veulent adopter un lapin nain. Lors d’une émission « la Quotidienne » diffusée sur france 5, le docteur vétérinaire Laétita Barlerin a abordé le sujet du lapin nain.

lapin-nain

Le lapin nain fait parti des NAC (Nouveaux animaux de compagnie). Les enfants et les adultes l’adorent. Il s’agit d’un animal très doux et affectueux.

Lors de l’adoption, il faut être sûre que la boule de poils pour laquelle vous avez craqué est bien un lapin nain! Certaines personnes se font en effet avoir, et se retrouvent avec un lapin géant des Flandres qui peut atteindre 10 kg à l’âge adulte. Un lapin nain pèsera entre 800 grammes et 1,5 kg à l’âge adulte, voir même 2 kg pour un lapin nain bélier (qui a la particularité d’avoir les oreilles tombantes).

Sachez aussi que le lapin nain peut vivre aussi longtemps qu’un chien. Certains peuvent même vivre jusqu’à 14 ans, comme nous l’expliquons dans notre article « La durée de vie du lapin nain« !

Vous êtes prêt à sauter le pas? Attendez, il y a encore d’autres choses à savoir! Le lapin nain a besoin de faire de l’exercice tous les jours. Il ne faut surtout pas laisser un lapin enfermé dans une cage. L’idéal est de laisser sa cage ouverte 24h/24h. Très propre, il ira dedans de lui même pour faire ses besoins dans sa litière.

Bien sûr, il faut éviter de laisser un lapin nain en liberté sans surveillance car c’est avec plaisir qu’il décollera le papier peint, sectionnera les câbles électriques, ou mangera les plantes… Il faut s’occuper de lui quotidiennement et le faire jouer.

Concernant son alimentation, n’oubliez pas que les lapins nains sont herbivores. Pour en savoir plus, consultez nos articles sur le sujet :

Le lapin s’exprime de différentes façons.

Il a un cri aigu qui s’appelle le clapissement mais on l’entend rarement. Il émet ce cri quand il a peur ou très mal quelque part.

Il peut aussi grogner, claquer des pattes, ou mordre lors de sa puberté. Concernant les morsures, la solution est la stérilisation. Ne soyez pas surpris, certains lapins ont beaucoup de caractère.

La plupart du temps, c’est un animal très affectueux. S’il est content, il vous le fera savoir en tournant autour de vous, tout en grinçant des dents. Il pourra également vous lécher pour vous montrer son amour.

Dernier conseil pour ceux qui adoptent un lapin pour la première fois : ne jamais prendre un lapin par les oreilles, c’est très douloureux pour lui.

Je vous laisse visionner la vidéo de l’émission la Quotidienne :

Laisser un commentaire