Comment retirer une tique de mon chien, chat, lapin ou autre animal?

La tique est un parasite qui se nourrit du sang de son hôte. On les trouve principalement en forêt, dans les hautes herbes et dans les fougères.

Elles sont plus nombreuses au printemps et en automne. Évitez donc de promener votre chien en forêt durant ces saisons. Il est conseillé de l’inspecter après chaque balade. Notez qu’il existe aussi des sprays antiparasitaires qui peuvent repousser les tiques.

Ça ressemble à un vieux raisin sec!
Ça ressemble à un vieux raisin sec!

Les cibles favorites de la tique sont les chiens, les chats, les lapins, les rongeurs en général et même l’homme! Ce parasite peut transmettre des maladies (comme la maladie de Lyme, chez le chien comme chez l’homme) et provoquer des inflammations. Lorsque vous découvrez une tique sur vous ou votre animal, il est nécessaire de la retirer au plus vite.

Comment retirer une tique de votre chien, chat, lapin ou autre animal?

Avant de parler de la technique, il est nécessaire de vous mettre en garde contre ce qu’il ne faut surtout pas faire.

Ne tentez pas de la retirer en tirant dessus ou en l’écrasant. Ne versez pas non plus d’alcool dessus. Ces actions auront pour effet de lui faire sécréter de la salive, qui transmettra les agents pathogènes qu’elle contient à votre animal!

Pour retirer une tique, il faut le faire en douceur, à l’aide d’un outil adapté.

Vous pouvez acheter un tire tique, conçu pour la retirer facilement, en limitant les risques de contamination. Faites glisser délicatement le crochet entre la peau de votre animal et la tique. Tournez le crochet doucement, jusqu’à ce que la tique se décroche. Éliminez la tique une fois retirée, puis désinfectez la zone de la morsure. Surveillez la zone pendant quelques jours.

Si dans les jours qui suivent, vous constatez un changement de comportement de votre animal ou des rougeurs autour de la zone de morsure, consultez votre vétérinaire.

En guise de complément, voici une vidéo explicative de la chaine YouTube VetoTime :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *