L’anxiété chez le chien

L’anxiété chez le chien est souvent la cause d’aboiements répétés. Il existe plusieurs facteurs provoquant un stress pour votre chien.

La séparation trop rapide d’un chiot de sa mère, est l’une des causes les plus courantes. En effet, si votre chiot a été retiré avant l’âge de 2 mois de sa mère, il souffrira de ce manque. Le traumatisme aura pour effet de le rendre hyperactif et donc infernal.

Les phobies de votre petit protégé peuvent aussi le rendre anxieux. Causée par un traumatisme ou une simple peur, la phobie poussera votre chien à rester continuellement sur ses gardes.

Le plus fréquemment, c’est le fait d’être séparé de son maître (ou parfois d’un objet), qui le rendra anxieux. Il s’agit ici d’hyper attachement. Ne lui donnez pas de raisons d’être anxieux. Lorsque vous prévoyez de partir, ignorez votre chien pendant la demi-heure qui précède votre départ, et faites de même pour celle qui suit votre retour. Il ne sentira pas votre départ et sera donc moins stressé.

chien-anxieux

Comment traiter l’anxiété chez votre chien?

Consultez votre vétérinaire. Il vous donnera, si besoin, un traitement adapté à votre chien, ou vous aidera à trouver une autre solution. L’une d’entre elles consiste à équiper le collier de votre chien d’un diffuseur de phéromones semblables à celles que sécrète la chienne après qu’elle ait donné naissance aux petits. Ces phéromones auront pour effet d’apaiser votre chien ce qui diminuera son anxiété.

Source image.

Laisser un commentaire