Quels vaccins administrer à votre chat?

Les chats sont sensibles à plusieurs maladies. Certaines d’entre elles peuvent être évitées grâce à la vaccination. Alors quels vaccins pouvez-vous administrer à votre chat?

chat2

Cinq principales maladies bénéficient d’un vaccin :

La chlamydiose est une maladie bactérienne très contagieuse chez le chat. Elle se traduit par une conjonctivite, accompagnée parfois d’une rhinite, voir d’une pneumonie. Cette maladie peut entraîner la mort de votre chat.

La rage est une maladie contagieuse qui se transmet également à l’homme. Elle provoque des troubles nerveux conduisant à une mort inévitable. Même si cette maladie se fait de plus en plus rare en France, elle fait l’objet d’une forte surveillance des autorités sanitaires. En cas de contamination d’un secteur, tout chat dans la zone doit obligatoirement être vacciné. La vaccination contre la rage est également obligatoire en cas d’importation ou d’exportation d’un chat.

Le typhus cause la mort chez le chaton. Très contagieux, ce virus se manifeste par une forte gastro entérite, entraînant vomissements et diarrhées. Cette maladie est néanmoins en voie de disparition en France, notamment grâce à la vaccination.

La leucose féline est souvent confondue avec le sida du chat. Il n’en est rien, contrairement à ce dernier, il existe un vaccin pour protéger votre chat contre la leucose féline. C’est la maladie la plus fréquente chez le chat. Il s’agit d’un virus, conduisant à l’apparition de tumeurs et provoquant une immunodépression. Très contagieuse, la leucose féline se transmet par contact nez à nez, par la salive, la litière et même le lait maternel. Cette maladie ne se transmet pas à l’homme.

Il existe aussi un vaccin contre le coryza du chat. Pour en savoir plus sur cette maladie, vous pouvez lire notre article « Le CORYZA du chat : une maladie fréquente et contagieuse. » traitant de ce sujet.

Pour en savoir plus et faire vacciner votre chat, consultez votre vétérinaire.

Laisser un commentaire