Mon chien aboie tout le temps, que faire?

Votre chien aboie tout le temps, et le plus souvent quand vous êtes absent. Sachez que plusieurs facteurs peuvent être la cause de ces aboiements.

Un problème, mais différentes causes.

Tout d’abord, il peut y avoir un gros problème de hiérarchie dans votre famille. Votre chien doit savoir qui est le dominant. Vous pouvez lire notre article traitant de ce sujet, « La hiérarchie du chien dans la famille« .

Il peut également s’agir d’un problème d’anxiété chez votre chien, le conduisant à pleurer lorsqu’il est séparé de son maître. Il peut même en devenir destructeur. Pour remédier à ce problème, vous pouvez vous référer à notre article, « L’anxiété chez le chien« .

Chien aboie tout le temps
Votre chien aboie tout le temps pendant votre absence?

Votre chien peut aussi simplement aboyer pour défendre son territoire. C’est un comportement naturel de protection, présent chez certains chiens. Il aboiera alors quand on s’approchera de votre domicile ou de votre voiture.

Comment lui faire comprendre qu’il ne doit pas aboyer?

Vous pouvez utiliser un moyen pour corriger votre chien quand vous êtes absent. La solution la plus efficace reste le collier anti aboiement. Il en existe plusieurs types. Certains diffusent une odeur désagréable à chaque aboiement, d’autres activent des ultrasons, ou encore une stimulation électrostatique. Ils peuvent, suivant les modèles, proposer une intensité graduelle suivant l’aboiement. Le but est que votre chien comprenne que chaque aboiement provoque une sanction.

Pour savoir quelle solution choisir, consultez votre vétérinaire. Celui-ci déterminera les causes de l’aboiement et vous exposera les solutions à mettre en place. Certains vétérinaires sont spécialisés dans le comportement canin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *