La perruche : Un compagnon affectueux

La perruche peut être un compagnon très affectueux. Faisant partie de la famille des psittacidés, cet oiseau est originaire d’Australie. La race que l’on trouve couramment chez nous est la perruche ondulée.

Que doit manger une perruche?

Nourrir une perruche essentiellement avec des graines, serait une erreur. Cette alimentation aurait pour conséquence de provoquer de nombreuses carences chez l’oiseau (notamment en vitamines A, D, E, K, en calcium, en lysine et méthionine …). Une telle alimentation provoquerait ainsi des problèmes respiratoires, un affaiblissement du système immunitaire, des abcès de la glande se situant au-dessus de la queue, ainsi qu’un problème de rétentions d’oeufs, avec un fort risque de mort chez la femelle.

D’ailleurs, saviez-vous que la perruche femelle peut pondre sans mâle comme la poule?

L’alimentation de votre perruche doit être constituée de légumes et de fruits.

Voici quelques exemples de fruits à donner à votre perruche : Pommes, poires, bananes, fraises, oranges, fruits exotiques … (veillez à bien retirer les noyaux)

Concernant les légumes : Choux, brocolis, chicorées, salades, épinards, carottes …

Accompagnez ces fruits et légumes de granulés complets pour oiseaux.

Il est nécessaire des les habituer directement à cette alimentation. Un oiseau habitué aux graines, bien sucrées et bien grasses, aura du mal à changer de régime alimentaire.

perruche
C’est un oiseau magnifique et affectueux.

Comment différencier le mâle de la femelle?

Ce n’est pas très compliqué, la perruche mâle a la partie autour des narines (appelée le cire du bec) bleue (voir photo ci-dessus).

Concernant la santé de la perruche.

Si la femelle a la cire du bec brune, consultez votre vétérinaire car il peut s’agir d’un problème hormonal.

Elle peut également transmettre la Chlamydophilose à l’homme. Cette bactérie peut être détectée par une simple prise de sang chez le vétérinaire.

Combien de temps vit une perruche?

La durée de vie d’une perruche est d’environ 12 à 14 ans, si vous en prenez grand soin.

La perruche apprivoisée peut être un compagnon très affectueux. Il faut lui laisser le temps de comprendre que vous n’êtes pas un prédateur. Elle viendra ensuite facilement vers vous et appréciera votre compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *