L’octodon (Degus, Dègue du Chili, ou Dégue)

L’octodon est un animal très attachant et très sociable. Il aime être en compagnie de l’homme et de ses congénères. Il est donc impératif d’en prendre au moins deux. La solitude peut rendre le dégue agressif et le conduire à se mutiler.

Le nom d’octodon est issu du fait que leurs prémolaires sont forme de huit. Le degus est originaire, comme le chinchilla, d’Amérique du sud.

Combien de temps vit un octodon? 

La durée de vie de l’octodon est en moyenne de 8 ans, mais il pourra facilement vivre une dizaine d’années.

octodon
Il n’est pas mignon ce petit octodon?

L’alimentation de l’octodon.

L’alimentation du Dègue du Chili, doit principalement être composée de granulés pour cochon d’Inde ou octodon, ainsi que de foin à volonté. Des légumes peuvent lui être donnés, de temps en temps, en guise de friandise. Les fruits et autres aliments sucrés sont à proscrire. Le sucre peut en effet lui provoquer de graves problèmes digestifs et même du diabète.

Faites attention, ils se reproduisent vite!

Les octodons se reproduisent très vite, c’est pourquoi, il est nécessaire de les stériliser. Dès l’âge de 3 à 4 mois, ils atteignent leur maturité sexuelle. Ils peuvent alors se reproduire à raison de 3 portées par an. Ils mettent bas en moyennent au bout de 3 mois, et peuvent donner naissance à 6 voir 7 petits.

Il lui faut une grande cage.

Sa cage doit être volumineuse et agrémentée de branches, plateformes et d’une roue, pour qu’il puisse se dégourdir les pattes. Il faut qu’il ait à sa disposition, une litière de papier recyclé. Les autres litières sont dangereuses pour sa peau, ses yeux et son système respiratoire. Comme pour le chinchilla, il faut lui mettre à disposition un bain de sable de 5cm de profondeur, 30 minutes par jour, pour entretenir son pelage et prévenir les maladies de peau.

Très important : N’attrapez jamais le dègue par la queue car sa peau pourrait s’arracher et gravement le blesser. Il est nécessaire de se montrer délicat avec ce petit animal.

Il est vivement conseillé de consulter votre vétérinaire une fois par an.

Laisser un commentaire