Mon animal est blessé, que faire?

Lors d’une promenade, suite à une chute, ou à une bagarre avec un autre animal, vous constatez que votre chien, chat ou autre animal, est blessé. Quels sont les premiers gestes à avoir?

Tout d’abord, il ne faut pas oublier que le vétérinaire est la solution à privilégier en cas de blessure importante.

La première chose à faire est d’identifier l’origine et la gravité de la blessure.

Parfois, la blessure est petite et vous pouvez alors la traiter seul. Mais il ne faut jamais sous estimer le risque d’infection.

S’il s’agit d’une petite plaie :

Commencez par désinfecter la zone avec de la bétadine ou de la biseptine (Le mercurochrome est un véritable poison pour les animaux, il est à proscrire). Ne mélangez pas plusieurs produits, cela pourrait en diminuer les effets.

Mettez ensuite de l’antiseptique, prescrit pour votre animal, sur une compresse, et appliquez la sur la plaie. Renouvelez cette action 1 à 2 fois par jour en fonction de ce qui est indiqué sur le produit.

Bandez la zone blessée. Vous pouvez mettre une collerette à votre animal pour qu’il évite d’arracher et d’avaler le pansement. Pour en avoir une, rendez vous chez votre vétérinaire.

animal-blesse
Mettez-lui une collerette pour qu’il ne se blesse pas plus.

En cas d’aggravation de l’état de votre animal, ou de doute, consultez directement votre vétérinaire.

S’il s’agit d’une plaie grave avec hémorragie :

En cas d’hémorragie, il faut agir au plus vite.

Commencez par immobiliser au mieux votre animal pour éviter qu’il ne vous griffe ou vous morde. Un animal qui a mal aura tendance à se défendre par instinct.

Une fois qu’il est immobilisé, exercez une forte pression sur la plaie pour stopper le saignement. Le mieux est de le faire à l’aide d’une compresse stérile. Si vous n’en avez pas (ce qui est souvent le cas à l’extérieur), utilisez un tissu propre.
Maintenez la pression et ne changez pas de compresse. Si elle est imbibée de sang, ajoutez en une autre par dessus. Il est recommandé de surélever la plaie si vous le pouvez.

Si l’hémorragie ne s’arrête pas et que la plaie est localisée sur les pattes ou la queue, faites un garrot.

Dès que l’hémorragie est stabilisée, conduisez votre animal au plus vite chez votre vétérinaire ou aux urgences vétérinaires. Lui seul pourra, au regard de la situation, effectuer les soins nécessaires.

Laisser un commentaire