L’hypothermie chez le chat : Quels symptômes? Que faire?

L’hypothermie chez le chat peut être causée par une maladie ou par une exposition trop longue de votre félin au froid. Il ne faut pas la prendre à la légère.

Comment savoir si mon chat est en hypothermie?

La température corporelle normale du chat est de 38,5°C. En dessous, votre chat est en hypothermie. Si cette température descend en dessous de 37°C, il faut commencer à s’inquiéter. Si tel est le cas, conduisez votre chat chez le vétérinaire.

La situation devient critique sous les 34°C. En dessous de 30°C, votre chat risque même le coma.

Quels sont les symptômes d’une hypothermie chez le chat?

On considère que le chat est en hypothermie légère si sa température corporelle se situe entre 34 et 37°C. On peut alors observer des tremblements, une agitation anormale, ainsi que l’apparition de douleurs lorsqu’on touche les extrémités de son corps.

Entre 30 et 34°C, le chat semble abattu, son rythme respiratoire est altéré et ses muqueuses sont pâles.

En dessous de 30°C, son rythme cardiaque ralentit considérablement, il risque le coma.

hypothermie-chat
En cas d’hypothermie, réchauffez vite votre chat!

Que faire si votre chat est en hypothermie? 

La première chose à faire, en cas de doute, est de prendre sa température. S’il est plus froid que ses 38,5°C habituels, réchauffez-le. Pour ce faire, placez le proche d’un point chaud, dans une couverture chaude, voir une couverture chauffante, et utilisez une bouillotte.

Si son état ne s’améliore pas du tout, conduisez au plus vite votre chat chez votre vétérinaire. Dans tous les cas, en dessous de 37°C, il est impératif de consulter votre vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *