Adopter un très grand chien

Adopter un grand chien demande un délai de réflexion. Dans l’émission la Quotidienne diffusée sur france5, Laétitia Barlerin, Docteur vétérinaire, présente les avantages et les inconvénients d’adopter un chien XXL.

Il existe de nombreuses races de grands chiens : le Dogue Allemand (aussi appelé Grand Danois ou Danois), le Dogue de Bordeaux (l’un des plus anciens chiens français), le Montagne des Pyrénées, le St Bernard, le Terre Neuve, le Mastiff

dogue-allemand
Dogue Allemand

Un mâle adulte de grande race peut peser entre 50 et 100 kg et emesurer 60 à 90 cm au garrot.

Ces chiens ne sont pas faits pour tout le monde. Ils ont besoin d’avoir beaucoup d’espace. L’idéal pour eux, est de vivre dans une grande maison avec un jardin. Ils ne sont pas fait pour vivre dans des petits appartements. Ils ont besoin d’avoir des balades tous les jours, sans spécialement faire beaucoup d’exercices.

Ces grands chiens peuvent faire peur mais ils sont très câlins, gentils, affectueux et très discrets.

Il faut savoir aussi que plus les chiens sont grands, plus ils sont protecteurs. Ils adorent les enfants, mais il faut les sociabiliser avec eux lorsque ils sont encore chiots. Ce sont des chiens très proches de leur maître. Ils détestent rester seuls et ont besoin d’être emmené partout.

Lorsqu’on adopte un chien XXL, il peut être bon de prendre un éducateur canin, afin qu’il ait une éducation ferme.

Avant d’adopter un chien de grande race, il faut savoir que son entretien peut coûter cher.

Déjà, tous ses accessoires auront une taille XXL : sa laisse, son collier, son couchage, sa gamelle (qui doit être surélevée), ses jouets

Il faut prévoir un gros budget pour les croquettes : entre 70 et 110 euros par mois, car un chien de 80 kg mange 800 grammes de croquettes par jour. Il mangera donc un sac de croquettes de 15 kg tous les 15 jours.

Il faut aussi prévoir un budget conséquent pour les frais vétérinaires. Car s’il fait 80 kg et qu’il a besoin de 10 jours d’antibiotiques, cela pourra coûter de 100 à 150 euros.

Si vous êtes certains de votre choix, vous pouvez vous adresser à un éleveur. Un chien XXL coûte en moyenne 800 à 1200 euros. Si vous avez craqué pour un Dogue Allemand, sachez qu’il sera plus cher, car il s’agit d’une race rare. Comptez 1200 à 2400 euros pour un chiot.

Je vous laisse écouter les conseils de Miss Véto de l’émission la Quotidienne :

Laisser un commentaire