La plus grosse tortue du monde

La plus grosse tortue du monde est une tortue Luth. C’est une espèce de tortue marine qu’on remarque immédiatement par sa taille impressionnante et sa carapace si particulière.
Tortue Luth à côté d'un homme
La tortue Luth est la plus grande des sept espèces de tortues marines, ce qui en fait la plus grosse tortue de manière générale. Elle est aussi considérée comme le quatrième plus gros reptile sur terre.
Le plus gros spécimen capturé accidentellement au large des côtes du Pays de Galle pesait 916 kg. Il est donc tout à fait possible et logique que d’autres tortues encore plus grosse existent, et pourrait peser près d’une tonne. Contrairement à d’autres espèce de tortues, la tortue Luth ne possède pas d’écailles en kératine. Sa carapace est fait d’une sorte de peau qui repose sur des os dermiques.  Les femelles sont plus grosses que les mâles. Leur carapace peut atteindre en longueur de 110 à 192 cm.
La tortue Luth vit dans tous les océans de la planète, mais il est de plus en plus rare d’en croiser une car le braconnage, les filets de pêche, la pollution et les constructions sur le littoral sont la cause de la disparition de l’espèce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *